Le Comité de Jumelage

Actuellement, la ville de Villiers-sur-Marne entretient un jumelage très actif avec la ville de Friedberg en Allemagne. Ce jumelage favorise deux types d‘échanges:

– un échange entre jeunes, développé par le biais des établissements scolaires;

– un échange annuel dans le  cadre du week-end familial, culturel et sportif organisé au mois de mai, dans l’une ou l’autre des deux villes jumelées.

Depuis 2014, nos deux villes développent aussi des échanges individuels à caractère économique à travers des stages en entreprise ou en mairie pour des jeunes de 14 à 25 ans.

Concernant le jumelage avec Entroncamento au Portugal, un échange entre adultes ou familles existe déjà. Des solutions sont recherchées pour développer davantage l’échange de jeunes dans une optique sportive et culturelle, comme avec l’Allemagne. Un échange entre clubs sportifs de Villiers-sur-Marne et Entroncamento a déjà  eu lieu en 2015, lors des vacances de Pâques à Villiers, et en Juin à Entroncamento.

Le jumelage actuel avec la ville de Bishop’s Stortford en Angleterre se limite aujourd’hui à un échange entre adultes. L’échange de jeunes s’est éteint depuis de nombreuses années et, lors du week-end familial et sportif, aucun club de Bishop’s Stortford ne participe plus. Rappelons d’autre part que le serment entre Bishop’s Stortford et Villiers-sur-Marne a été dénoncé par les Anglais en 2011. Il semble quasiment impossible de faire renaître un quelconque échange, en raison du peu d’intérêt qu’y portent les  jeunes anglais de Bishop’s Stortford, et ce malgré les tentatives réitérées de leur comité de jumelage.